Sgen-CFDT Outils du Sgen-CFDT Accueil du glossaire

CFA = Centre de Formation d'Apprentis


Quézako ?

Les centres de formation d'apprentis (CFA) et les sections d'apprentissage appelées aussi unités de formation d'apprentis (UFA) sont des établissements de formation assurant un enseignement en alternance à des apprentis âgés de 16 à 25 ans.
Les CFA peuvent offrir une offre de formation polyvalente ou spécialisée (CFA hôtelier, par exemple) menant aussi bien aux diplômes du BEP, du CAP, du brevet technique des métiers (BTM) diplôme créé par les professionnels de l'artisanat (APCM ) diplôme reconnu par les professionnels et par la voie de alternance contrat d'apprentissage de 16 a 25 ans inclus BP ou du Baccalauréat professionnel qu'aux diplômes de l'enseignement supérieur, comme le BTS, le DUT, la Licence professionnelle, le Master professionnel ou le diplôme d'ingénieur.
Ils assurent également des formations continues à des adultes en collaboration ou non avec les Greta. Le réseau des CFA est complété par celui des UFA (Unité de Formation d'Apprentis), qui sont des sections d'apprentissage intégrées à des EPLE.

Pour aller plus loin

Le centre de formation d'apprentis (CFA) : création, fonctionnement, personnels et apprentis | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports
http://www.education.gouv.fr/cid216/le-centre-de-formation-d-apprentis-c.f.a.html
Les centres de formation d'apprentis (CFA) donnent aux  apprentis une formation générale et technique qui complète la formation reçue dans les entreprises.