Sgen-CFDT Outils du Sgen-CFDT Accueil du glossaire

AVS = Auxiliaire de Vie Scolaire


Quézako ?

Aide à la vie quotidienne dans l'établissement, l'auxiliaire de vie scolaire (AVS) intervient pour permettre à l'élève en situation de handicap d'accomplir des gestes qu'il ne peut faire seul, travaille en collaboration avec l'enseignant, facilite le contact entre l'élève et ses camarades de classe, tout en veillant à l'encourager dans ses progrès en autonomie. La fonction d'auxiliaire de vie scolaire évolue aujourd'hui vers la reconnaissance d'un nouveau métier.

Depuis la rentrée scolaire 2014, les fonctions d'auxiliaire de vie scolaire sont confiées aux accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH). Ils remplacent les auxiliaires de vie scolaire recrutés par contrat d'assistant d'éducation (AED-AVS).


Pour aller plus loin

L'accompagnement des élèves en situation de handicap : les aides humaines - Onisep
http://www.onisep.fr/Formation-et-handicap/Mieux-vivre-sa-scolarite/Accompagnement-de-la-scolarite/L-auxiliaire-de-vie-scolaire-AVS
La personne chargée de l'accompagnement de l'élève en situation de handicap l'aide à accomplir des gestes qu'il ne peut faire seul et favorise son autonomie. Elle travaille en collaboration avec l'enseignant, facilite le contact entre l'élève et ses camarades de classe, tout en veillant à l'encourager dans ses progrès en autonomie.