Sgen-CFDT Outils du Sgen-CFDT Accueil du glossaire

PEEP = Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public


Quézako ?

La PEEP est une association déclarée dans le cadre de la loi de 1901 et reconnue d'utilité publique à laquelle adhèrent des associations locales qui sont elles-mêmes des associations loi de 1901. Ces associations locales peuvent couvrir aussi bien un ou plusieurs établissements qu'une ville entière ; elles sont donc de tailles très variables. Dans la plupart des départements existe également une association départementale à laquelle adhèrent les associations locales du département, ainsi que les adhérents individuels ne disposant pas d'une association locale constituée.

Dans chaque région, il existe une UA (Union Académique) qui regroupe les associations départementales d'une même région.

Dans chaque département il y a une AD (Association départementale) qui regroupe les associations locales de parents d'élèves.

La PEEP revendique :

200 000 familles adhérentes,
environ 5 000 associations locales.
La PEEP est dotée d'un conseil d'administration de 15 membres.

Elle est présente dans tous les secteurs de l'enseignement public, de l'école maternelle à l'université. Avec sa section PEEP SUP, elle organise des conférences pour les parents d'élèves allant de la seconde à la terminale, afin de les aider à préciser l'orientation dans les études supérieures.

Elle est représentée dans toutes les instances où les parents ont voix au chapitre : (conseil d'école, d'administration, conseil de classe, conseil départemental de l'Éducation nationale, Conseil supérieur de l'éducation, commissions spécialisées et groupes de travail, etc. Ses mandataires dialoguent avec les chefs d'établissement, le ministère de l'Éducation nationale, les élus, les syndicats, etc.

Pour aller plus loin

http://peep.asso.fr/