Sgen-CFDT Outils du Sgen-CFDT Accueil du glossaire

OFAJ = Office Franco-Allemand pour la Jeunesse


Quézako ?

L'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande implantée à Paris, siège actuel, à Berlin et à Sarrebruck, un relais inauguré en 2014.

Il a été créé par le Traité de l'Elysée en 1963. L'Office a pour mission d'encourager les relations entre les jeunes des deux pays, de renforcer leur compréhension et, par là, de faire évoluer les représentations du pays voisin.

L'OFAJ s'adresse à tous les publics de trois à trente ans : enfants à l'école maternelle ou primaire, élèves des collèges et lycées, apprenties et apprentis, étudiantes et étudiants, jeunes chômeuses et chômeurs et salariés. Dans son action, l'OFAJ prend en compte les évolutions des sociétés française et allemande et leurs répercussions sur la vie des jeunes. Il agit comme un laboratoire pour les projets transfrontaliers et la coopération européenne.

Pour aller plus loin

L'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)
https://www.ofaj.org/
Découvrez l'Office Franco-allemand pour la Jeunesse qui promeut les échanges et les rencontres interculturelles pour renforcer l'amitié franco-allemande