Sgen-CFDT Outils du Sgen-CFDT Accueil du glossaire

IGAENR = Inspecteur Général de l'Administration de l'Education Nationale et de la Recherche


Quézako ?

L'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) est placée sous l'autorité directe des ministres chargés de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche. L'IGAENR exerce des fonctions de contrôle, d'étude, d'évaluation.

Elle a pour vocation d'observer et d'apprécier l'organisation et le fonctionnement du système éducatif à tous les niveaux d'enseignement, primaire, secondaire et supérieur. Elle en évalue l'efficacité et les performances, propose des mesures d'amélioration et assure le suivi de ses propositions. Elle fait connaître les innovations aux résultats positifs et signale les dysfonctionnements.

Son domaine de compétences s'étend à l'administration de la recherche.

Son programme de travail annuel est défini par les ministres dans une lettre de mission. Il comprend :

- le suivi permanent des enseignements, de la politique éducative, des services et des établissements ;
- la réalisation de missions et d'études thématiques dans les domaines de l'enseignement scolaire, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Ces études thématiques font l'objet de rapports destinés aux ministres, qui peuvent être rendus publics.

L'IGAENR peut être appelée à intervenir, à tout moment de l'année, sur des missions ponctuelles. Elle peut également être amenée à rédiger des notes synthétiques sur un thème d'actualité ou concernant un champ particulier.

Pour aller plus loin

Mission et organisation de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports
http://www.education.gouv.fr/pid77/l-inspection-generale-de-l-administration-de-l-education-nationale-et-de-la-recherche.html
L'IGÉSR est un corps placé sous l'autorité directe et conjointe des ministres chargés de l'éducation, de la jeunesse et des sports, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Elle assure des missions d'évaluation, d'expertise, de contrôle et d'appui.