Sgen-CFDT Outils du Sgen-CFDT Accueil du glossaire

DASEN = Directeur Académique des Services de l'Education Nationale


Quézako ?

Sauf dans les académies de Paris et d'outre-mer, les DA-SEN sont les directeurs des services départementaux de l'éducation nationale du département dans lequel ils sont nommés.

Ils représentent le recteur dans ce département.

Ils participent à la définition d'ensemble de la stratégie académique qui met en oeuvre la politique éducative et pédagogique relative aux enseignements primaires et secondaires arrêtée par le ministre chargé de l'éducation.

Sous l'autorité du recteur, ils mettent en oeuvre la stratégie académique organisant l'action éducatrice dans les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d'éducation spéciale de leur département.

Pour aller plus loin

Être directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN) et être directeur académique adjoint des services de l'Éducation nationale (DAASEN) | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports
http://www.education.gouv.fr/cid1149/inspecteur-d-academie-directeur-des-services-departementaux-i.a.-d.s.d.e.n..html
Les directeurs académiques des services de l'Éducation nationale (DASEN ) et les directeurs académiques adjoints des services (DAASEN ) sont chargés d'animer et de mettre en œuvre la politique éducative dans les départements.