UPE2A = Unités Pédagogiques pour Elèves Allophones Arrivants
Quézako ?
L'UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) est un dispositif accueillant chaque année des élèves de 11 à 16 ans qui viennent d'arriver en France et ne parlent pas encore français.
Ils viennent de tous les pays du monde, avec des cultures et des habitudes scolaires très diverses. Ils parlent russe, thaï, italien, arabe, anglais, albanais, mongol, indonésien, ukrainien, hongrois, roumain...
Les élèves ont une année scolaire pour découvrir le cadre scolaire français, commencer à apprendre le français et accéder peu à peu aux apprentissages en classe ordinaire.
Chaque élève a un emploi du temps personnalisé, élaboré en fonction de ses connaissances et de ses compétences. Leur emploi du temps alterne des temps d'inclusion dans leur classe de référence et des temps d'apprentissage du français langue de scolarisation dans le dispositif. Au fil des progrès réalisés, les élèves suivent de nouvelles matières en classe ordinaire (mathématiques, histoire-géographie, SVT, sciences physiques...)
L'année suivante, les élèves poursuivent leur scolarité en classe ordinaire dans leur collège de secteur.
Pour aller plus loin